Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Elagage, restauration

Jardinage

Plan du site

Listes

Greffes
Marcottes
Taille des arbres

Remonter
Conseils de taille
Elagage, restauration


des arbres fruitiers

Elagage et restauration des arbres fruitiers.
On rencontre souvent dans les cultures des vieux arbres couverts d'un fouillis inextricable de branches entrecroisées, mortes ou brisées, couvertes de mousse et de parasites divers.

Le travail d'élagage et de restauration se pratique depuis le mois de novembre jusqu'en mars. Il faut opérer avec des instruments très tranchants. Nous recommandons la petite scie à main, à lame mobile tournant sur son axe, qui exécute rapidement un ouvrage très propre.

Lorsque la coupe n'est pas bien nette, il faut avoir soin de l'aplanir et de la parer avec une bonne serpette. On se munira aussi d'un solide sécateur pour l'amputation des petites branches et d'un racloir pour enlever la mousse. On commence d'abord par supprimer tout le bois mort, les branches gourmandes, à moins qu'on ne puisse utiliser ces dernières pour remplacer des branches malades ou trop contournées et noueuses. Ensuite on enlève celles qui s'entrecroisent à l'intérieur, si, ce travail fait, l'arbre est encore trop touffu, on coupe les branches les plus vieilles ou celles qui sont trop courtes, jusqu'à- ce que l'intérieur de l'arbre soit dégagé et que l'air et la lumière puissent y pénétrer facilement.

Il faut rechercher attentivement l'équilibre de l'arbre, c'est-à-dire répartir aussi bien que possible les branches de tous côtés. Pour terminer l'élagage, on taille encore les branches trop basses, de manière à ce qu'elles se présentent toutes à la même hauteur du sol. Inutile d'ajouter qu'il faut profiter de l'élagage pour nettoyer l'arbre de la mousse et des lambeaux d'écorce soulevés qui sont des nids de vermine. Ne jamais négliger lorsqu'on coupe une branche qu'il faut la raser, soit sur le tronc, soit sur une branche, en évitant de laisser un moignon. Ces tailles au ras se recouvrent bien plus facilement. Il est prudent aussi, afin d'éviter une déchirure, d'entailler la branche au-dessous et vis-à-vis de la place qu'on a choisie pour la sectionner. Toutes les amputations doivent être recouvertes avec le mastic à greffer.

II ne faut pas hésiter à restaurer un arbre lorsque le tronc est sain. On lui fait subir d'abord un élagage complet; on coupe toutes les branches qui restent à la moitié de leur longueur, mais toujours au ras de la petite branche ou d'une brindille pour ne pas avoir de moignon; puis une fois que l'arbre a été nettoyé on le badigeonne avec la bouillie au sulfate de fer. Un arbre, restauré dans ces conditions, poussera vigoureusement et, après avoir formé de bons bois donnera de beaux fruits.
Parfois le cultivateur ne tient pas à garder le fruit de l'arbre élagué ou restauré. Dans ce cas il doit le greffer, soit à la greffe Bertemboise si les branches ne sont pas trop grosses, soit à la greffe Dubreuil et, si les branches se trouvaient encore trop fortes, on tronçonnerait l'arbre et l'on grefferait en écusson, courant septembre, avant l'arrêt de la sève. Cette dernière greffe doit se pratiquer au bas des jeunes pousses qui se sont produites pendant l'été. Quel que soit le genre de greffe adopté, il faut toujours laisser quelques brindilles le long des tronçons sur lesquels on pose les greffes, afin d'attirer la sève au sommet du tronçon. Lorsque les greffes ont 40 cent. de long, on enlève toutes les brindilles et bourgeons qui se sont développés.

Au printemps suivant, on taille les pousse des greffes à 30 centimètres pour les faire ramifier et l'arbre est ensuite traité comme nous l'avons indiqué pour la taille et l'entretien.

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Précédente Remonter

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti