Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Haricot

Jardinage

Plan du site

Listes

Calendrier
Lexique du jardinage
Potager
Fleurs
Verger
Gazons
Céréales
Greffe, taille
Engrais
Maladies
Mesures anciennes

Remonter
Ail
Arroche blonde
Artichaut
Asperge
Aubergine
Basilic
Betterave
Bourrache
Câprier
Cardon
Carotte
Céleri
Céleri-rave
Cerfeuil
Cerfeuil tubéreux
Champignon cultivé
Chicorée-endive
Chicorée sauvage
Chou
Chou-fleur
Chou-rave
Chou-navet
Chou-chinois
Ciboule
Ciboulette
Concombre, cornichon
Courge
Courgette
Cresson alénois
Cresson de fontaine
Cresson de terre
Echalote
Epinard
Estragon
Fenouil doux
Fenouil de Florence
Fève
Fraisier
Gombo
Haricot
Laitue
Lentille
Mâche
Marjolaine
Melon
Navet
Oignon
Oseille
Panais
Pastèque
Patate douce
Persil
Poivron, piment
Pissenlit
Poireau
Poirée, blette
Pois
Pois chiche
Pomme de terre
Pourpier
Radis
Raifort
Roquette
Sarriette
Salsifis blanc
Scorsonère
Scolyme d'Espagne
Soja
Stachys, crosne
Tétragone cornue
Thym
Tomate
Topinambour


Jardinage Récolte de haricots verts
Jardinage
Récolte de haricots verts

HARICOT. -— (Phaseolus vulgaris). — Famille des Légumineuses-Papilionacées. Nom provençal : Faiòu. Originaire des Indes Orientales. Annuel.

Durée germinative, 3 ans.

Le haricot craint la gelée. Il lui faut une terre chaude, légère, bien exposée, ameublie et fumée. Les semis qui se font vers le mois de mars-avril doivent être garantis du froid et de la gelée blanche. Les marnes blanches ne lui conviennent pas et dans les terrains très calcaires les haricots sont durs et cuisent difficilement. Fumure (voir aux Engrais).

On emploie ordinairement 1 kg de semence pour 80 mètres carrés.

Culture forcée. — On sème sous châssis depuis janvier jusqu'en mars, sur une couche préparée d'avance, faite avec 30 cent. d'épaisseur de fumier de cheval de préférence, mélangé avec de la tannée, et recouvert de 25 cent. de terre ordinaire. On sème en touffes trois graines ensemble, dans de petits trous espacés de 25 cent. Les semis de haricots ne demandent à être recouverts que de 2 à 3 cent. de terre. On arrose légèrement les semis. Lorsque les haricots sont sortis, on peut aérer les châssis. Au moment de la floraison, arroser deux fois par semaine. Couvrir les châssis de paillassons lorsque le temps est froid.

La production a lieu en avril, deux mois et demi après le semis.

Culture des primeurs. — De février en avril, on établit des raies assez élevées au midi et à 70 cent. les unes des autres ; au bas des raies, sur une ligne que l'on a tracée face au midi, on sème les haricots deux par deux à 15 cent. de distance et à 2 cent. à peine de profondeur. Arroser légèrement la terre quand elle sèche et couvrir le semis avec de la litière si le temps devient froid. Binage et buttage à deux ou trois reprises.

Parmi les variétés naines et précoces acclimatées pour la culture du Midi, citons : Haricot noir de Belgique.— Haricot  noir de l'Ermitage. — Haricot métis à cosse fine et longue. — Haricot incomparable, express. — Haricot  merveille de Paris. — Haricot souvenir de deuil. — Haricot  empereur de Russie, à cosse longue. — Haricot  Cent pour un, productif, etc.

Culture en plein air. — On sème les variétés hâtives de mars-avril en mai. Les variétés demi-hâtives se sèment de mai en juin, et les variétés tardives de juin en août. La levée se produit 8 jours après le semis .

Les haricots semés à l'arrière saison, c'est-à-dire de juillet en août, sont moins sujets à contracter l'envahissement des poux. On peut faire tremper les grains de haricots pendant 5 à 6 minutes dans l'eau douce avant de les semer pour en activer la germination ; cette pratique a sa raison d'être en saison chaude et pour terre sèche, mais elle est défectueuse pour terre humide ou par temps pluvieux et froid. Le grain déjà amolli par l'eau risque alors de pourrir et c'est ce qui se produit si on emploie cette méthode en mars-avril.

Dans les terres froides, on ne sème qu'à partir de mai. Daris les terres argileuses, on sème de préférence en ligne, grain à grain, chaque grain espacé de 8 cent. et les lignes de 50 cent. environ. Dans les terres légères, les semis se font en touffes, en mettant 3 ou 4 grains par trous espacés chacun de 25 à 30 cent.

Pour les variétés à rames, on place, après le deuxième buttage, les rames du côté du sentier que l'on veut former, à 6 cent. des tiges et tous les 18 cent., en les obliquant par la pointe pour les faire rejoindre à leurs cimes.

Ne jamais travailler le sol au moment de la rosée pour éviter les altérations des feuilles.

Dans les terres qui manquent totalement d'arrosage, on donne la préférence aux variétés suivantes qui résistent au sec :

Haricot  gourmand, dit Baraquet. — Haricot  cafeton ou Haricot  merveille du marché, à cosse verte. — Haricot  banette Dolique (Mongette). — Haricot quarantain. — Haricot  toulonnais. — Haricot  coco nain blanc- — Haricot  cagneux. — Haricot chalonnais, etc.

Les variétés ci-dessus peuvent se semer de juin en juillet ou après une récolte de pommes de terre ou de seigle. Les haricots nains que l'on consomme verts sont peu épuisants pour le sol ; ceux que l'on mange en grains le sont un peu plus ; et, enfin, ceux destinés à être récoltés secs le sont davantage. Ne renouveler la culture que tous les deux ans sur le même terrain.

Parmi les haricots qui sont recherchés pour être séchés et consommés ainsi, citons notamment les :

Haricot Cagneux. — Haricot gourmandon. — Haricot  chalonnais. —  Haricot de Soissons. — Haricot flageolet blanc et vert.

La récolte des haricots se fait deux ou trois mois environ après le semis.

Dans les bonnes terres, avec un kilogramme de semences, on peut facilement récolter 50 à 60 kg de haricots verts ou 25 à 30 kg de haricots secs. Le rendement varie beaucoup suivant la variété et la nature du sol.

Pour les qualités que l'on mange vertes, on fait la récolte au fur et à mesure que les gousses se forment.

Pour celles que l'on doit manger sèches ou que l'on garde pour conserver, on attend, pour récolter, que les gousses soient sèches, ce qui se reconnaît quand elles prennent une teinte jaunâtre, on arrache alors les pieds que l'on réunit en bottes, pour les dégrainer ensuite au fur et à mesure des besoins de la consommation.

Les haricots de semence comprennent deux catégories bien distinctes, ceux qui restent nains et ceux à rames dont les tiges ont besoin de tuteurs. Chacune de ces catégories comprend un grand nombre de variétés et se divise en deux groupes : ceux sans parchemin et ceux avec parchemin.

Parmi les haricots nains sans parchemin, ou mangetout, on cite :

Haricot blanc gourmand. — Haricot coco blanc. — Haricot blanc toulonnais. — Haricot Phénix. — Haricot coco jaune de Chine. — Haricot beurre, à cosse jaune, etc.

Parmi les haricots en rames sans parchemin, on cite :

Haricot blanc hâtif, à longue cosse. — Haricot coco blanc Sophie. — Haricot coco bicolore du Pape, à large cosse, productif. — Haricot princesse. — Haricot St-Fiacre, à longue cosse, à grain brun et à grain blanc. — Haricot beurre, à cosse jaune.— Haricot crochu, à cosse recourbée. — Haricot coco rosé marbré,etc.

Parmi les haricots nains à parchemin, on cite :

Haricot noir hâtif de Belgique et de l'Hermitage, très hâtif pour cueillir vert. — Haricot métis très hâtif, à cosses effilées pour cueillir vert. — Haricot merveille de Paris, hâtif pour cueillir vert. — Haricot empereur de Russie, à cosse charnue et tendre. — Haricot Cent pour un, rustique. — Haricot souvenir de Deuil, à cosse longue. — Haricot incomparable pour récolter vert. — Haricot Bagnolet. — Haricot Lyonnais. — Et les Haricot à écosser que l'on consomme secs, tels que : Haricot flageolet.— Haricot de Soissons. — Haricot cagneux ou bouquetier. — Haricot Chalonnais.

Parmi les haricots à rames à parchemin, on cite :

Haricot riz. — Haricot Soissons. — Haricot sabre, à cosse recourbée. — Haricot d'Espagne. — Haricot de Madagascar. — Haricot lingot. — Haricot Trebizonde, Ils se consomment secs.

Les haricots, surtout ceux pour primeurs, sont très cultivés dans le Midi de la France, en Algérie et au Maroc.

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Précédente Remonter Suivante

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti