Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Pêcher

Jardinage

Plan du site

Listes

Calendrier
Lexique du jardinage
Potager
Fleurs
Verger
Gazons
Céréales
Greffe, taille
Engrais
Maladies
Mesures anciennes

Remonter
Abricotier
Amandier
Arbousier
Azerolier
Cassissier
Cerisier
Châtaignier
Cognassier
Figuier
Framboisier
Grenadier
Groseillier épineux
Jujubier cultivé
Mûrier noir
Néflier
Néflier du Japon
Noisetier
Noyer
Olivier
Oranger
Pêcher
Poirier
Pommier
Prunier
Sorbier domestique
Vigne


Jardinage Pêche à la cuisine
Jardinage
Pêche à la cuisine

PÊCHER. — (Persica vulgaris). — Famille des Rosacées. Nom provençal : Pesseguié ; le fruit : Pessègue, pesco. Originaire de l'Asie.

Cet arbre demande une exposition chaude, abritée des gelées tardives du printemps et un terrain sec et léger. Il se multiplie par semis ou par la greffe. On sème les noyaux aussitôt après consommation des fruits, ils germent au printemps suivant. On peut aussi stratifier en hiver et semer au printemps. Les plants atteignent 30 à 40 cent. la première année et sont prêts à être greffés en écusson à œil dormant l'année suivante. En général, les sujets semés sur place durent plus longtemps. Il se greffe sur amandier pour terrain profond, calcaire, pierreux, léger et sec (ce sujet est préférable pour la région de Marseille). Il se greffe sur prunier pour les terres fortes et humides, et sur franc pour la production facile dans tout terrain, mais il a moins de durée. Il se greffe aussi sur abricotier pour les bons terrains ou pour ceux qui ont de la profondeur.

On plante le pêcher en espalier ou en contre-espalier, en palmette, en gobelet ou vase. Le pêcher en plein vent se plante à 5 m. environ de distance et ne prospère bien que par le semis de noyaux provenant de plants cultivés ou lorsqu'il a été greffé sur un pêcher sauvage. Par des labours superficiels, on maintient le terrain meuble et propre. Eviter de toucher les tiges des pêchers avec la bêche à dents, de. piocher ou d'arroser pendant la floraison et la formation du noyau. Fumer abondamment avec des fumures organiques et minérales.

Généralement le pêcher dure peu ; au bout de 8 ans environ, l'arbre se trouve dégarni et il ne produit que très peu de fruits ; dans ce cas, on doit le rabattre ou le remplacer par un autre plus jeune. Le pêcher ne doit être planté qu'après une gelée, afin que la sève soit complètement arrêtée. Dans un terrain sec, le pêcher dure plus longtemps que dans une terre naturellement humide. La taille doit se faire la première année aussitôt après la plantation en mars et ensuite avec beaucoup de soins afin d'épargner toutes les branches fructifères. Ne pas oublier que les fruits proviennent des branches de l'année précédente qu'il faut donc conserver. On peut la pratiquer en vert, au mois de juin, sur les branches sans fruits, en fin août ou septembre sur celles qui viennent de produire. Pour augmenter la grosseur et la qualité, on peut éclaircir les fruits au sécateur si l'arbre en est trop chargé, une première fois lorsqu'ils ont la grosseur d'une cerise, une seconde fois après la formation du noyau. On peut aussi effeuiller, le soir, à l'approche de la maturité pour colorer le fruit, mais ne pas toucher aux rameaux qui produiront l'année suivante. On cueille le matin après la rosée, un jour à l'avance pour la consommation sur place, lorsque le fond vert de la peau s'éclaircit, que l'épiderme s'assouplit et qu'en imprimant une légère rotation et .traction la pêche se détache facilement. La saisir à pleine main sans la presser.

Cet arbre compte un grand nombre de variétés, les meilleures et les plus répandues sont : Pour les pêches molles : Pêche grosse mignonne hâtive.— Pêche Amsden hâtive. — Pêche Madeleine molle. — Pêche ananas. — Pêche de Châteaurenard. — Pêche de Haie hâtive. — Pêche muscat de Nancy, etc. — Pour les pêches dures : Pêche admirable jaune. — Pêche de St Laurent. — Pêche de Montauban.— Pêche de Cazères. — Pêche muscade, etc.

Les plus cultivées en Provence et s'adaptant le mieux au climat sont l'Amsden précoce, production en juin, et la précoce de Haie, production en juin-juillet.

Jardinage Brugnon
Jardinage
Brugnon

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Précédente Remonter Suivante

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti