Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Taille des arbres

Jardinage

Plan du site

Listes

Calendrier
Lexique du jardinage
Potager
Fleurs
Verger
Gazons
Céréales
Greffe, taille
Engrais
Maladies
Mesures anciennes

Remonter
Greffes
Marcottes
Taille des arbres


Conseils de taille
Elagage, restauration

  Conseils de taille
Elagage, restauration
 

 

TAILLE DES ARBRES. — La taille des arbres fruitiers, qui a pour but de leur donner de la beauté, de la fécondité et diverses formes avantageuses ou ornementales est une science qui devrait être connue de tous les horticulteurs et amateurs.

On ne peut, en quelques pages, expliquer en détail et encore moins enseigner la taille des arbres, d'ailleurs la théorie de la taille a été exposée longuement dans les ouvrages horticoles et dans les traités spéciaux d'arboriculture, le lecteur voudra bien s'y référer. Toutefois il est des principes généraux et essentiels qu'il est bon de connaître et de mettre en pratique, et que l'on ne peut passer sous silence. Ces .principes consistent (une fois, bien entendu, qu'on a donné aux arbres une forme régulière et surtout qu'on ne leur a laissé que le nombre suffisant de branches-mères) à pratiquer sur eux une taille qui ne soit pas trop longue, ni trop courte. Il faut que les tailleurs d'arbres sachent que, si fa taille est trop longue, elle attire la sève aux extrémités, de telle sorte que le bas et le milieu de l'arbre se dégarnissent de branches fruitières ; si elle est trop courte, les bourgeons de la nouvelle taille, trop nourris, se développent seulement à bois. La taille trop courte force également la sève à refluer sur les anciennes tailles au détriment de la production fruitière. La taille doit être réglée suivant le plus ou moins de vigueur du sujet. Il convient surtout de conserver à l'arbre le plus grand nombre de branches à fruits en les disposant de manière à ce qu'elles ne s'entrelacent pas et de supprimer soigneusement tous les rameaux gourmands.

Tailler avec soin et modération, lorsqu'il y a abondance de sève, afin d'établir l'équilibre entre la vigueur de l'arbre et le nombre de branches. Tailler l'intérieur de l'arbre de manière à faciliter la circulation de l'air. Avoir le soin de ne jamais laisser ni bois mort, ni chicot et toujours bien écheniller aux époques voulues. Tailler de préférence au-dessus d'un œil bien constitué que l'on choisit bien placé en dehors, afin que la nouvelle pousse puisse se développer avantageusement vers l'extérieur de l'arbre et non en dedans. La taille de la branche à fruits varie généralement suivant les arbres fruitiers.

On peut tailler depuis décembre jusqu'en mars en commençant de préférence par les arbres à fruits précoces.

La taille en vert qui se pratique souvent sur le pêcher consiste à supprimer ou à raccourcir les tiges nuisibles à l'arbre, lorsque les arbres sont en pleine végétation après la récolte des fruits. Il faut la faire avec modération sur les branches les plus vigoureuses et les plus touffues mais ne jamais pincer l'extrémité des branches-mères.

Pour les arbres et arbustes destinés à être conduits en espaliers, on les plante à 30 cent. du mur afin qu'ils puissent mieux se développer et que leurs racines s'alimentent aisément. En les taillant en espalier, on doit leur donner la forme d'éventail et, pour les amener à cette forme, on doit laisser développer sur le jeune sujet de chaque côté de sa tige, un nombre égal de bourgeons proportionné à sa force et à l'espace que les arbres doivent occuper sur le mur. Chacun de ces bourgeons devient un des membres de la charpente de l'arbre en éventail.

Pour le bon développement des arbres, il est important de les débarrasser au pied de toutes les mauvaises herbes sur un pourtour égal à celui occupé par la couronne du feuillage ou tout au moins sur une distance de 50 cent. afin de les faire bénéficier de l'action fertilisante des pluies et du soleil. On doit, en outre, les surveiller de temps à autre, afin de prévenir et de guérir les maladies dont lis sont quelquefois atteints, et de les préserver des ennemis multiples qui causent souvent de grands dommages.

 

  Conseils de taille
Elagage, restauration
 

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Précédente Remonter

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti