Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Jardinage en janvier

Jardinage

Plan du site

Listes

Calendrier
Lexique du jardinage
Potager
Fleurs
Verger
Gazons
Céréales
Greffe, taille
Engrais
Maladies
Mesures anciennes

Remonter
Jardinage en janvier
Jardinage en février
Jardinage en mars
Jardinage en avril
Jardinage en mai
Jardinage en juin
Jardinage en juillet
Jardinage en août
Jardinage en septembre
Jardinage en octobre
Jardinage en novembre
Jardinage en décembre


Renseignements généraux. — Mois très froid, on doit plus que jamais surveiller les plantes délicates et les abriter avec de la litière ou des paillassons. On répare les outils de jardinage, on met en état les rigoles d'irrigation, on nettoie les fosses et on prépare le fumier. On force tes plantes par des couches.

Plantation. — On termine tes plantations des arbres fruitiers et de la vigne dans les terres sèches qui exigent un bon défoncement que l'on doit pratiquer longtemps à l'avance.

Taille.— Les rosiers et les arbustes sont taillés et nettoyés.

Fumure. — Les prairies et les vignes ou les terrains en général avant le défoncement ; on répand les engrais.

Labours. — On commence les labours pour l'ensemencement des céréales et légumineuses de printemps, ceux du potager, la formation des carrés. (Ne pas labourer par temps mou, mais en grosses mottes avant les gelées pour les terres fortes).

Jardin potager. — Travaux. — En janvier, on continue à faire des couches de champignons en cave chaude et sombre. Les semis de tomate, melon, haricot hâtif, poivron, aubergine peuvent se faire sur couche à partir de ce mois pour obtenir des primeurs. Si, en février, on veut planter des griffes d'asperges, on doit ouvrir, dès le mois de janvier, des fosses de 50 cent. de profondeur sur 1 m. de large, afin d'y planter les griffes par rangées. Par un beau temps, il convient de découvrir les plantes potagères sous bâche, afin d'aérer et pour éviter la pourriture.

Semences. — P. T. — Carotte courte, Cerfeuil, Chicorée sauvage et améliorée, Cresson alénois, Epinard, Fève, Mâche, Panais, Persil, Pois (selon variétés), Poireau, Poirée, Radis.

CH. — Aubergine, Cardon, Carotte courte, Céleri, Chou pommé d'été, Chou fleuri hâtif, Haricot hâtif (culture forcée), Laitue pommée et Romaine d'été, Melon cantaloup et hâtif, Piment et Poivron, Tomate hâtive pour primeurs, (à forcer).

Plantations. — Ail, Asperge, Échalote, Fraisier, Laitue, Oignon (bulbes), Pommes de terre hâtive (tubercules).

Récoltes. — CH. — Laitue pommée d'hiver et de printemps, Mâche, Poireau, Champignons de couches, Cerfeuil, Chicorée sauvage, Radis, etc.

P. T. — (Bonne exposition). — Epinard, Cerfeuil, Carotte hâtive, Mâche, Chicorée à couper, Radis rond et demi-long, Cresson, etc.

Jardin d'agrément. — Travaux. — En Janvier, on sème les graines de fleurs que l'on désire repiquer au printemps, les semis se font sur couche et sous châssis. A cet effet, on élève, bien exposée au midi, une couche de fumier que l'on recouvre de châssis ou de coffres, au fond desquels on met 15 cent. environ de bonne terre légère ou du terreau, que l'on tasse fortement, on arrose et l'on sème.

Semences. —  P. T. — Coquelicot, Julienne de Mahon, Pied d'alouette, Pois vivace à bouquet, Pois de senteur.

CH. — Auricule, Coléus Réséda.

Plantations. — Arbres et arbustes d'ornement à feuilles caduques. Arbres d'avenue : Bégonia (boutures), Clématite (boutures), Coléus (boutures en serres chaudes), Plantes bulbeuses et oignons à fleurs. Plantes vivaces (racines et plants). Vigne (plantation de ceps).

Récoltes. — S. —  Primevère de la Chine et de bon nombre de fleurs de printemps et d'été.

P. T. — Violette des 4 saisons, Narcisse, Mimosa, Jacinthe romaine, Réséda, etc.

Jardin fruitier. — Travaux. — On travaille le jardin fruitier avec une bêche à dents plates pour ne pas couper les racines. On taille les arbres à bois dur et aussi les ceps de vigne. On continue pendant ce mois à faire stratifier avec du sable fin les pépins et les noyaux à fruit dans des récipients, à l'abri de la gelée. On pâlisse les jeunes arbres, on badigeonne à la chaux pour les larves d'insectes qui se trouvent dans l'écorce et on gratte les mousses et lichens. On répand les engrais liquides sur les plantations. On arrache les arbres morts.

Plantations. — On continue les plantations commencées en Novembre et Décembre et les transplantations sauf par temps de gelée.

Plantes d'appartement. — Donner du jour aux plantes, aérer pendant les heures chaudes. Arroser avec de l'eau tempérée ; ne pas laisser séjourner l'eau dans les soucoupes mises au-dessous des vases. Laver les feuilles toutes les quinzaines à l'eau tiède, moyen à préférer à leur exposition à la pluie glaciale de janvier. Ne jamais placer les plantes près des calorifères et cheminées.

Prairies, Gazons et Céréales. — On fume à l'engrais décomposé et on débarrasse les parasites des prairies et la mousse des gazons en répandant sur ces derniers 80 à 100 gr. de sulfate de fer neige par mètre carré.

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Remonter Suivante

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti